Alhéna Propreté https://www.alhena-proprete.fr Entreprise de nettoyage industriel Paris Wed, 16 Nov 2022 11:27:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.11 Comment bien nettoyer un chantier ? https://www.alhena-proprete.fr/comment-bien-nettoyer-un-chantier/ Mon, 27 Mar 2023 13:43:00 +0000 https://www.alhena-proprete.fr/?p=1109 Que ce soit dans des bureaux, sur un site de production dans l’industrie ou dans un immeuble, des travaux s’avèrent parfois nécessaires, voire incontournables. Les grands chantiers peuvent être envisagés pour mettre en sécurité les occupants, le public ou le personnel d’un établissement, ou bien pour remettre aux normes une entreprise. Il pourra également être question d’améliorer le confort des […]

L’article Comment bien nettoyer un chantier ? est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Que ce soit dans des bureaux, sur un site de production dans l’industrie ou dans un immeuble, des travaux s’avèrent parfois nécessaires, voire incontournables. Les grands chantiers peuvent être envisagés pour mettre en sécurité les occupants, le public ou le personnel d’un établissement, ou bien pour remettre aux normes une entreprise. Il pourra également être question d’améliorer le confort des usagers ou de faire peau neuve. Quoi qu’il en soit, les travaux, en particulier le gros œuvre et le ponçage, sont synonymes de poussière. Certains travaux peuvent même laisser sur place des gravats ou des éléments dangereux pour la sécurité et la santé (bouts de verre, clous, produits chimiques, métaux lourds…). Il s’agit donc, après tout type de chantier, de réaliser un nettoyage des lieux approfondi. Mais comment bien nettoyer un chantier et quelles étapes respecter ?

Dans quel cas nettoyer après un chantier ?

À cette question, nous aurions tendance à vous répondre : “dans tous les cas” ! En effet, quel que soit le chantier (plomberie, changement de revêtement de sol, charpente, peinture…), les ouvriers, les outils et les matériaux auront forcément souillé les lieux, même avec la plus grande précaution.

Au sein d’une entreprise ou d’un établissement accueillant du public plus qu’ailleurs, il est indispensable de remettre en état les locaux après un chantier avant de les exploiter.

Le nettoyage de fin de chantier assure différentes fonctions :

  • la sécurité des personnes ;
  • l’hygiène des lieux ;
  • l’aspect esthétique des locaux ;
  • l’accès aux différents espaces ;
  • l’évacuation des mauvaises odeurs ;
  • l’assainissement de l’air.

Avant de savoir comment bien nettoyer un chantier, il s’agit donc d’en comprendre le sens : assurer la propreté de vos locaux après des travaux est indispensable, même si l’entreprise qui a réalisé le chantier a réalisé un premier nettoyage. Cette démarche vous permettra d’éliminer les particules en suspension et au sol ainsi que la poussière, les taches et les produits dangereux issus des travaux, redonnant ainsi tout l’éclat à vos meubles et surfaces.

Faire appel à une prestation de remise en état

Vous cherchez désespérément comment bien nettoyer un chantier ? Au lieu de vous épuiser à laver chaque surface pour finalement recommencer quelques jours plus tard à cause de la retombée de la poussière, n’hésitez pas à recourir à une prestation professionnelle de remise en état. Ce service, proposé par Alhéna Propreté depuis 50 ans, ne peut être réalisé que par des experts. En effet, il s’agit d’utiliser des équipements spécifiques, puissants et adaptés au nettoyage post-chantiers.

Cette prestation comprend différentes actions, visant à éliminer totalement la poussière ainsi que toute trace laissée par les travaux. Il s’agit notamment d’effectuer les tâches suivantes :

  • retrait des gravats, des déchets et des encombrants ;
  • balayage et dépoussiérage des murs, plafonds et sols ;
  • passage d’un aspirateur ;
  • décapage des surfaces si nécessaire ;
  • lessivage des différents matériaux exposés aux travaux ;
  • shampouinage des sols textile et rideaux ;
  • lavage des vitreries diverses ;
  • lustrage des sols.

La remise en état peut concerner tous les types de locaux, tels que les bureaux, les sanitaires, les laboratoires, les entrepôts ou encore les halls d’entrée.

Comment bien nettoyer un chantier, de façon efficace ?

Pour remettre au propre un espace où un chantier a eu lieu de façon rapide et efficace, il est indispensable de disposer du matériel adéquat. Des aspirateurs de chantier, mais aussi des nettoyeurs à vapeur ou encore des produits décapants seront nécessaires selon les matériaux. Outre les équipements de nettoyage de qualité professionnelle, les agents de propreté devront également être formés aux techniques spécifiques de la remise en état après travaux. Certains gestes de sécurité sont en effet incontournables pour un résultat impeccable. Nos équipes suivent régulièrement de nouvelles formations aux méthodes de nettoyage les plus efficaces et connaissent les protocoles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Il s’agit d’effectuer des actions de nettoyage de haute qualité tout en protégeant le personnel, le public ainsi que les agents de propreté eux-mêmes. En bref, comment bien nettoyer un chantier sans fausse note ? En confiant cette tâche à des experts !

Pourquoi sous-traiter le nettoyage de fin de chantier à un pro ?

En dehors de l’aspect qualitatif du travail d’un professionnel dans le cadre du nettoyage d’un lieu après un chantier, faire appel à des professionnels offre d’autres avantages. Cela permet :

  • d’éviter la constitution d’équipes internes dédiées ;
  • d’économiser en équipements et en produits de nettoyage ;
  • de gagner du temps ;
  • d’obtenir des résultats rapides et durables pour occuper les lieux au plus vite.

L’article Comment bien nettoyer un chantier ? est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Notre sélection des meilleurs produits d’entretien pour vos bureaux https://www.alhena-proprete.fr/notre-selection-des-meilleurs-produits-dentretien-pour-vos-bureaux/ Mon, 06 Mar 2023 13:32:00 +0000 https://www.alhena-proprete.fr/?p=1106 Que vous choisissiez de recourir à une entreprise de nettoyage ou non, vous devez de toute façon équiper votre entreprise en produits d’entretien pour bureau. Ces solutions nettoyantes vous permettront de maintenir vos locaux professionnels en bon état de façon constante, et de bénéficier d’un espace de travail propre, y compris durant vos heures de travail. En effet, nul n’est […]

L’article Notre sélection des meilleurs produits d’entretien pour vos bureaux est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Que vous choisissiez de recourir à une entreprise de nettoyage ou non, vous devez de toute façon équiper votre entreprise en produits d’entretien pour bureau. Ces solutions nettoyantes vous permettront de maintenir vos locaux professionnels en bon état de façon constante, et de bénéficier d’un espace de travail propre, y compris durant vos heures de travail. En effet, nul n’est à l’abri d’une petite catastrophe au cours de la journée : il suffit de renverser du café sur un bureau pour empêcher un salarié de travailler. Quelques produits s’avèrent ainsi incontournables pour faire face aux imprévus quotidiens et préserver votre lieu de travail en bon état tout au long de l’année.

Quels produits d’entretien pour un bureau (mobilier) ?

Parmi les nombreux éléments à entretenir et nettoyer sur le lieu de travail, c’est bien le bureau, en temps que meuble, qui est capital. En effet, ce mobilier est une pièce centrale de vos journées de travail. Support de la production et de la communication, ce meuble monté sur un piétement et surmonté d’un plateau doit pouvoir supporter ordinateur, tablette, clavier, souris mais aussi des documents parfois sensibles ainsi que vos tasses à café ! C’est pourquoi il s’agit de l’entretenir avec des produits adaptés.

Ces solutions nettoyantes et protectrices diffèrent en fonction des matériaux qui constituent le mobilier et de leur finition. Ainsi, les produits d’entretien pour les bureaux en bois sont généralement composés de cire ou de silicone. Assurez-vous au préalable que la surface de travail en bois ait déjà reçu un traitement de protection.

S’il s’agit de bois brut, privilégiez la peau de chamois ou le plumeau. Pour retirer les tâches très incrustées, et si le bureau n’est pas traité, vous n’aurez d’autre choix que de poncer le bois pour appliquer une couche de finition avant de pouvoir le nettoyer.

Chez Alhéna Propreté, nous conseillons aux détenteurs de bureaux en mélaminé ou en résine d’utiliser du détergent multisurface. Il vous suffira d’en imbiber un chiffon et de le passer sur le plateau comme sur les pieds du bureau.

Enfin, pour le verre, nous vous recommandons d’utiliser du produit à vitre.

Les produits d’entretien pour un bureau propre du sol au plafond

Quel que soit le secteur d’activité, le nettoyage de bureau nécessite des produits d’entretien pour toutes les surfaces, de façon à préserver un environnement de travail propre, du sol au plafond. Vous aurez ainsi besoin de différents produits selon le matériau, le type d’usage et la configuration. Pour les sols et surfaces, vous devrez vous servir de produits détergents multisurfaces, ou bien choisir des produits spécifiques, tels que :

  • des solutions nettoyantes pour parquet ;
  • des sprays détachants pour moquette ;
  • des produits nettoyants pour carrelage.

Il existe aussi des lingettes nettoyantes ou antipoussière. Toutefois, cette option peu écologique ne nettoie pas en profondeur. Pensez également au produit à vitres ainsi qu’aux produits de nettoyage pour la salle de pause, la cuisine et les sanitaires. Les déboucheurs à WC, l’eau de javel, les produits de canalisation et les produits de vaisselle sont incontournables.

D’autres produits d’entretien de bureau sont importants pour le bien-être des salariés, tels que les désodorisants. Toutefois, il n’y a rien de tel pour assainir l’air et le renouveler que d’aérer les locaux régulièrement ! Enfin, en période d’épidémie plus qu’à l’accoutumée, les désinfectants de surface et les gels hydroalcooliques pour les mains doivent faire partie de vos produits du quotidien !

Des produits spécifiques pour le matériel informatique et électronique

Les écrans d’ordinateur, les claviers, les appareils à carte bancaire et les téléphones sont autant d’appareils qui nécessitent un traitement particulier, du fait de leur fragilité. Pensez donc à équiper votre entreprise en produits spécifiques de façon à les préserver. Véritables nids à germes et à poussières, ces équipements doivent faire l’objet d’un entretien régulier et approfondi !

Des produits pour l’entretien de bureau post-nettoyage

Le nettoyage est une chose, l’entretien des matériaux en est une autre ! Ainsi parmi les produits d’entretien de bureau conseillés par Alhéna Propreté, comptez sur des solutions nourrissantes et protectrices, de quoi assurer la durabilité de votre mobilier !

Les produits d’entretien de bureau apportés par les professionnels

Outre les produits utilisés par les salariés au quotidien, ce sont bien les produits de qualité professionnelle qui font la différence. Ceux-ci sont apportés et utilisés par les agents de nettoyage externes. Chez Alhéna Propreté, nous sélectionnons des produits d’entretien pour bureau auprès des plus grands fournisseurs du marché, dans le respect des normes sanitaires et environnementales. Ces produits particulièrement efficaces redonnent de l’éclat à vos meubles, surfaces de travail, sols et objets de décoration !

L’article Notre sélection des meilleurs produits d’entretien pour vos bureaux est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Comment se passe une dératisation ? https://www.alhena-proprete.fr/comment-se-passe-une-deratisation/ Mon, 20 Feb 2023 11:20:00 +0000 https://www.alhena-proprete.fr/?p=1209 Les rongeurs apportent des maladies et nuisent à l’hygiène de la maison. Leurs excréments sont visibles sur leur passage et votre nourriture peut être souillée. Pour éliminer efficacement ces rongeurs de votre habitat, la solution est de faire appel à un dératiseur professionnel qui dispose du bon matériel et sait parfaitement comment agir. Comment se passe une dératisation ? Nous […]

L’article Comment se passe une dératisation ? est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Les rongeurs apportent des maladies et nuisent à l’hygiène de la maison. Leurs excréments sont visibles sur leur passage et votre nourriture peut être souillée. Pour éliminer efficacement ces rongeurs de votre habitat, la solution est de faire appel à un dératiseur professionnel qui dispose du bon matériel et sait parfaitement comment agir.

Comment se passe une dératisation ? Nous vous expliquons tout ici : les différentes étapes, la durée de l’intervention, les produits et techniques utilisés, le coût de la prestation, etc.

Les différentes étapes d’une dératisation professionnelle

L’entreprise de dératisation réalise différentes étapes pour définir les bonnes méthodes et planifier parfaitement l’intervention.

Comment se passe une dératisation ?

  • suite à la prise de rendez-vous, une équipe est dépêchée sur place pour effectuer un diagnostic précis et un état des lieux. Cette première prise de contact aide à déterminer à quel type de rongeur nous avons affaire et à définir où se trouvent précisément ces rongeurs, quels sont leurs lieux de passage et le nombre présumé d’individus ;
  • le jour de l’intervention, des produits sont disposés dans des zones impossibles à atteindre par les enfants et les animaux domestiques. Les résidents ne sont pas obligés de s’absenter pendant et après l’intervention ;
  • un nettoyage est réalisé sur toute la surface traitée ;
  • une visite de contrôle est organisée, si nécessaire.

Comment se passe une dératisation dans un logement ?

Les petits rongeurs sont facilement repérables dans un logement. La plupart ont des lieux de passage réguliers. Vous pouvez voir des excréments dans les coins les plus difficiles d’accès et être alerté par une odeur forte d’urine. Diverses traces sont visibles comme des taches de graisse en bas des murs. Autre preuve de leur présence : des gaines et tuyaux souples abîmés ou encore des emballages de gâteaux ou autres produits sucrés grignotés.

Lors de notre venue, nous vérifions chacun de ces éléments et procédons de façon méticuleuse en appliquant une procédure stricte. Dans tous les cas, des précautions sont prises pour assurer la sécurité des occupants et veiller à ce que l’intervention soit la plus discrète possible.

Comment se passe une dératisation dans un bâtiment professionnel ?

Nous prenons de nombreuses précautions lorsque nous intervenons dans les locaux où sont entreposés de la nourriture, des cosmétiques et des matières premières destinées à l’agroalimentaire ou au médical. Il en est de même dans les grandes surfaces et commerces ayant en rayon des produits de consommation courante.

Soucieuse de votre satisfaction, notre équipe intervient en urgence si la situation l’impose. En cas de doutes, si des bruits suspects se produisent dans les planchers, les cloisons ou les combles, n’hésitez pas à nous demander un diagnostic gratuit ! Souris, rats et mulots peuvent faire plus de dégâts qu’on ne le pense.

Comment se passe une dératisation : les différents coûts

Les coûts dépendent de la technique utilisée (ultrasons, appât empoisonné, répulsif, grille anti-rongeurs, piège, etc.) et de la surface à traiter, sachant qu’une seule intervention suffit généralement pour un appartement ou une maison mais que plusieurs passages sont requis dans le cas d’un immeuble ou d’un entrepôt.

En moyenne, le prix d’une dératisation varie de 80 € à 150 € pour un appartement, 200 € à 300 € pour une maison de 100 m² et jusqu’à 1500 € pour un immeuble.

La technique est choisie selon les souhaits des propriétaires : certains préfèrent tuer les rongeurs et d’autres demandent à ce qu’ils soient capturés ou à ce qu’ils fuient les lieux.

Combien de temps dure une dératisation ?

Vous vous demandez légitimement combien de temps dure une dératisation. Ce paramètre dépend de la superficie, du type de rongeurs et de leur nombre, de la complexité de l’opération due à la configuration des lieux et à leur accessibilité mais aussi des spécificités techniques à mettre en œuvre.

Quelques heures suffisent pour une maison ou un appartement dont la surface est de 100 à 140 m² mais plusieurs jours peuvent être nécessaires pour traiter de fond en comble un immeuble ou une large surface commerciale. Chez Alhéma, nous vous indiquons la durée et les moyens utilisés sur le devis gratuit remis avant l’intervention. Aucun frais n’est caché. Vous n’aurez à payer que ce qui est indiqué.

Qui paye la dératisation dans un logement loué ?

Le propriétaire est le plus souvent en charge de la dératisation, à moins que le locataire soit clairement reconnu comme responsable de l’invasion du bâtiment par les rongeurs. Les frais peuvent aussi être partagés d’un commun accord mais ce cas est plutôt rare.

Le prix de la dératisation peut grandement varier puisqu’un certain nombre de facteurs influent sur comment se passe une dératisation. Pour obtenir des renseignements complémentaires, il vous suffit de nous joindre par téléphone, par mail ou en utilisant le formulaire de contact à votre disposition en ligne. Nous pouvons vous aider à y voir plus clair sur les droits et les obligations de chacun.

L’intervention d’Alhéna en Ile-de-France et dans le Nord

Alhéna Propreté intervient à Paris, à Lille et ailleurs en Île-de-France et dans le département du Nord. Nous nous déplaçons dans les logements, les copropriétés, les immeubles, les bars et restaurants, les commerces, les bureaux et entreprises… pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes des souris, rats, mulots et autres rongeurs qui vous nuisent. Comment se passe une dératisation avec Alhéna Propreté ? Notre chef d’équipe se mobilise pour réaliser l’étude préliminaire et déterminer les contraintes techniques, puis effectuer différents relevés de façon à établir un devis fiable. L’équipe agit ensuite de concert pour placer appâts, grilles et pièges.

Vous savez à présent comment se passe une dératisation organisée par une société spécialisée. Nous vous invitons à prendre contact avec notre conseiller pour lui exposer votre problème et fixer une date pour le diagnostic. Alhéna Propreté réalise en complément la désinfection des locaux et le nettoyage des surfaces infectées. Pensez à nous demander un devis pour une prestation complète et minutieuse !

L’article Comment se passe une dératisation ? est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Comment organiser le déménagement d’une entreprise en Île-de-France ? https://www.alhena-proprete.fr/comment-organiser-le-demenagement-dune-entreprise-en-ile-de-france/ Mon, 06 Feb 2023 13:21:00 +0000 https://www.alhena-proprete.fr/?p=1103 Quel que soit le secteur géographique, un déménagement est un événement particulièrement important dans la vie d’une entreprise. Ce moment de transition est bien souvent l’occasion d’un lancement de campagne de communication et d’un nouveau départ, voire d’une nouvelle étape dans le développement de l’enseigne. Lorsque ce déménagement d’entreprise a lieu en Île-de-France, la procédure est à la fois simplifiée […]

L’article Comment organiser le déménagement d’une entreprise en Île-de-France ? est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Quel que soit le secteur géographique, un déménagement est un événement particulièrement important dans la vie d’une entreprise. Ce moment de transition est bien souvent l’occasion d’un lancement de campagne de communication et d’un nouveau départ, voire d’une nouvelle étape dans le développement de l’enseigne. Lorsque ce déménagement d’entreprise a lieu en Île-de-France, la procédure est à la fois simplifiée et complexifiée : ce département, qui est celui de la capitale, vous ouvre de grandes opportunités logistiques et pratiques, mais peut dans le même temps ralentir vos trajets et entraîner des coûts plus importants. Alors comment organiser le déménagement d’une entreprise près de Paris ? Suivez les conseils de nos experts Alhéna Propreté !

Déménagement d’entreprise : l’importance du cahier des charges

Pour des questions pratiques, des contraintes personnelles ou des projets de développement, vous envisagez le déménagement de vos locaux professionnels ? La première chose à faire si vous vous demandez comment organiser le déménagement de votre entreprise en région parisienne est de dresser un cahier des charges.

Ce document, réalisé collectivement avec l’équipe dirigeante ou par un pôle spécifique, constituera la référence sur laquelle s’appuyer à n’importe quelle étape de cette transition. De la date du départ au changement d’adresse juridique en passant par le chargement des meubles et la réouverture de l’entreprise au public, chaque phase du déménagement de l’entreprise est soigneusement indiquée dans ce protocole, intégrant pour chaque élément les points de vigilance à observer et le process à suivre.

Le cahier des charges mentionnera notamment :

  • la période la plus intéressante pour changer de locaux (généralement l’été ou en période creuse) ;
  • l’ordre des équipements et meubles à transporter, de façon à maintenir la continuité de l’activité le plus longtemps possible ;
  • la date d’entrée des salariés dans les nouveaux locaux ;
  • la date et la procédure de nettoyage des locaux vides pour la sortie comme pour l’entrée ;
  • la configuration de l’aménagement dans le nouvel établissement ;
  • les coûts et les prestataires désignés (déménageur, société de nettoyage, ligne téléphonique…) ;
  • les démarches administratives et juridiques.

Il s’agira également de prendre en compte la circulation routière dans Paris et en région, de façon à assurer un trajet rapide et un chargement/déchargement facilité. Un conseil : prévoyez des places de parking, quitte à les réserver à l’avance !

Choisir un déménageur fiable en Île-de-France

Comment organiser le déménagement d’une entreprise près de Paris sans déménageur ? Pour assurer la bonne réalisation du changement de locaux, vous devez non seulement pouvoir compter sur un professionnel, mais avant tout sur une entreprise fiable ! En effet, il n’est pas envisageable d’avoir du retard dans le calendrier fixé en amont : il en va de vos coûts et de votre chiffre d’affaires ! Lors de la sélection de l’entreprise de déménagement, n’hésitez pas à comparer les devis et à prendre le temps d’étudier les offres en Île-de-France. Et quoi qu’il en soit, confiez cette tâche à un expert, de façon à gagner du temps et à vous recentrer sur votre activité.

Faire appel à une entreprise de nettoyage en Île-de-France

Autre point capital dans un déménagement d’entreprise : le recours à une entreprise de nettoyage en Île-de-France. Là encore, il s’agit de faire appel à des professionnels reconnus pour leur sérieux, de façon à assurer une propreté irréprochable, que ce soit dans les anciens locaux vides ou dans les nouveaux, avant la mise en place du mobilier. Dans le cas de travaux, il s’agira de recourir à une société de nettoyage qui propose un service de remise en état. Chez Alhéna Propreté, nous sommes habilités à intervenir en Île-de-France à la suite d’un chantier ou même d’un sinistre, et de remettre à neuf n’importe quel espace de travail. Sur simple contact, nos équipes se chargeront de vous expliquer comment organiser le déménagement d’une entreprise en tenant compte des contraintes d’hygiène.

Soigner la communication interne et externe

Qui dit déménagement d’entreprise, dit annonce ! L’information de cet événement doit être transmise suffisamment tôt, que ce soit en interne, auprès du personnel, qu’en externe, auprès de vos partenaires commerciaux et clients. Vous pourrez également profiter de ce changement géographique pour lancer une nouvelle campagne de communication ou de publicité, basée sur une image réinventée de vos produits et services.

S’occuper des démarches juridiques

Enfin, comment organiser un déménagement d’entreprise, en Île-de-France comme ailleurs, sans réaliser les démarches juridiques qui s’imposent ? Parmi les obligations administratives, vous devrez :

  • informer le bailleur (en cas de location) de votre départ afin d’appliquer la période de préavis ;
  • effectuer le changement d’adresse du siège social auprès du Centre de Formalités des Entreprises, dans un délai d’un mois ;
  • modifier les statuts de l’entreprise ;
  • établir une ou plusieurs annonce(s) légale(s).

L’article Comment organiser le déménagement d’une entreprise en Île-de-France ? est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Qui doit payer la désinsectisation d’un appartement ? https://www.alhena-proprete.fr/qui-doit-payer-la-desinsectisation-dun-appartement/ Mon, 23 Jan 2023 09:17:00 +0000 https://www.alhena-proprete.fr/?p=1205 Désinsectiser un appartement permet de retrouver un logement décent, propre et d’une hygiène parfaite. Certains insectes peuvent en effet nuire à la santé, provoquer des allergies ou des risques inflammatoires sérieux. En se débarrassant de ses nuisibles, les occupants des lieux préservent leur santé et retrouvent un mode de vie sain. L’intervention d’un professionnel est ici recommandée pour limiter l’utilisation […]

L’article Qui doit payer la désinsectisation d’un appartement ? est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Désinsectiser un appartement permet de retrouver un logement décent, propre et d’une hygiène parfaite. Certains insectes peuvent en effet nuire à la santé, provoquer des allergies ou des risques inflammatoires sérieux. En se débarrassant de ses nuisibles, les occupants des lieux préservent leur santé et retrouvent un mode de vie sain. L’intervention d’un professionnel est ici recommandée pour limiter l’utilisation de produits dangereux et éviter une nouvelle infestation dans le futur.

Combien coûte une désinsectisation et qui doit payer la désinsectisation d’un appartement ? La réponse est dans cet article Alhéna.

Qui doit payer la désinsectisation d’un appartement : propriétaire ou locataire ?

La désinsectisation d’un appartement est généralement à la charge du propriétaire, sauf si une preuve existe que l’infestation est due à un mauvais comportement du locataire : entretien du logement négligé, déchets jonchant le sol, etc.

Le locataire peut faire réaliser la désinsectisation par une entreprise spécialisée en prévenant préalablement le propriétaire et le service de gestion de l’immeuble puisque des risques d’infestation massive dans les autres appartements existent.

Alhéna procède à la désinsectisation à Paris, dans chaque arrondissement et tous types de bâtiments : appartements, maisons, bâtiments et locaux professionnels, etc.

Diagnostic et réalisation du devis pour désinsectisation

Après avoir déterminé qui doit payer la désinsectisation d’un appartement, le mieux est de contacter rapidement une société spécialisée dans le domaine. Les techniciens Alhéna Propreté examinent chaque partie infectée pour déterminer le type d’insecte et proposer des solutions efficaces. C’est à partir des données recueillies qu’est réalisé le devis chiffré : sont notamment pris en compte le coût des produits à utiliser, les techniques à employer, la partie à cibler et la durée de l’intervention. Les montants sont différents selon que la surface est habitable ou professionnelle, la configuration des lieux étant plus ou moins difficile à traiter. Le propriétaire sait combien coûte une désinsectisation une fois le devis rédigé et peut le signer dès réception. Le jour d’intervention est fixé peu de temps après.

La planification de l’intervention par étapes

Lors de la réalisation de l’état des lieux, nous agissons en plusieurs temps :

  1. notre équipe détecte les traces montrant la présence d’un insecte spécifique : cafard, blatte, termite, punaise, puce ;
  2. s’il s’agit de déloger un nid de frelons ou de guêpes, nous prenons la mesure des équipements et de la quantité de produit à prévoir ;
  3. nous définissons le nombre d’heures nécessaires au traitement et les équipements de protection indispensables ;
  4. des techniciens sont délégués à cette tâche.

Si vous vous demandez qui doit payer la désinsectisation d’un appartement, posez la question au chef d’équipe qui vous conseillera justement.

La prise de rendez-vous et la mise en œuvre du traitement approprié

Chaque professionnel de la désinsectisation agit différemment, avec des méthodes bien à lui. Chez Alhéna, plusieurs techniques sont employées : la pulvérisation pour éradiquer notamment les termites, la nébulisation pour exterminer la plupart des insectes rampants ou encore la fumigation très efficace par exemple sur les puces de parquet. La méthode dépend également de l’ampleur de l’infestation et garantit le traitement de chaque recoin du local ou du logement. Des précautions maximales sont prises pour assurer la sécurité des occupants des lieux et la protection de leurs biens. Par ailleurs, des mesures spécifiques sont engagées si l’intervention a lieu dans un local où sont stockés de la nourriture ou des médicaments.

Caractéristiques d’une fumigation

La fumigation est une technique qui consiste à diffuser un produit insecticide via un fumigène. Bien positionnés, ces fumigènes agissent en profondeur et dans chaque recoin pour atteindre les insectes nuisibles et les éliminer. La technique n’est efficace que si le lieu est parfaitement fermé et sans courants d’air. Nous utilisons cette méthode dans les grands espaces car la diffusion du produit est rapide et n’engendre que peu de désagréments.

Pour déterminer qui doit payer la désinsectisation d’un appartement et sa fumigation, il est indispensable de définir les responsabilités de chacun, bien que ce soit relativement difficile.

Spécificités d’une pulvérisation

La pulvérisation n’est possible que pour l’éradication des insectes rampants comme les termites, les blattes, les punaises de lit, etc. Le produit utilisé est bien entendu adapté à la surface à traiter, le respect des matériaux étant pour nous une priorité. Cette opération est minutieuse et demande un certain savoir-faire. Les désinsectiseurs sont entièrement protégés avec un équipement sûr et fiable. Tous ont été formés à la technique et disposent de qualifications expertes. Dans la plupart des cas, nous demandons à ce que le logement soit vide durant quelques heures après l’application.

Mise en œuvre d’une nébulisation

La nébulisation est réalisée avec un matériel professionnel et un produit spécialement conçu pour cette opération. Nous versons simplement le produit liquide dans le réservoir de l’appareil qui le transforme en minuscules gouttelettes ou particules fines et ce, à froid. Il existe aussi des nébuliseurs ultrasoniques qui actionnent une surface vibrante grâce aux ultrasons.

De nombreux insectes peuvent être éradiqués de cette façon, notamment les cafards, blattes, puces et autres nuisibles rampants.

Qui doit payer la désinsectisation d’un appartement et sa désinfection ?

En cas d’infestations par des cafards ou des blattes par exemple, vérifier que les produits entreposés n’ont pas été attaqués d’une façon ou d’une autre s’impose. De même, une désinfection des lieux après la désinsectisation est recommandée. Alhéna Propreté propose de nettoyer les parties de l’appartement infectées en utilisant des solutions douces et respectueuses des matériaux.

Demandez-nous une prestation complète pour vous assurer de la propreté et de l’hygiène du logement que vous occupez ou louez à des tiers pour plus de sérénité. Celui qui doit payer la désinsectisation d’un appartement doit aussi s’assurer de sa désinfection totale et minutieuse.
Ne vous demandez plus qui doit payer la désinsectisation d’un appartement ! Des réponses claires vous sont apportées dès la première demande de rendez-vous à notre société. Nous vous fournissons toutes les informations utiles pour ne rien négliger avant ou après notre intervention.

L’article Qui doit payer la désinsectisation d’un appartement ? est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Comment entretenir son lieu de travail ? Tous nos conseils https://www.alhena-proprete.fr/comment-entretenir-son-lieu-de-travail-tous-nos-conseils/ Thu, 05 Jan 2023 13:15:00 +0000 https://www.alhena-proprete.fr/?p=1099 C’est désormais prouvé par de nombreuses études : la productivité des salariés est directement liée au bien-être au travail. Et ce bien-être est notamment permis par l’aménagement du bureau, son entretien et sa propreté. En effet, des locaux sains, éclatants et qui sentent bons mettent les équipes à l’aise et les motivent dans leurs missions. Mais comment entretenir son lieu […]

L’article Comment entretenir son lieu de travail ? Tous nos conseils est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
C’est désormais prouvé par de nombreuses études : la productivité des salariés est directement liée au bien-être au travail. Et ce bien-être est notamment permis par l’aménagement du bureau, son entretien et sa propreté. En effet, des locaux sains, éclatants et qui sentent bons mettent les équipes à l’aise et les motivent dans leurs missions. Mais comment entretenir son lieu de travail dans les meilleures conditions ? Comment procéder pour garder des bureaux impeccables toute l’année ? Quels sont les points les plus importants dans l’entretien d’une entreprise ? Toutes nos réponses à ces questions et plus encore dans cet article.

Pourquoi entretenir son lieu de travail ?

L’entretien d’un espace de travail est essentiel au bien-être des employés, mais pas seulement. Cette démarche, à réaliser de façon régulière en suivant un protocole strict, permet également de préserver les équipements et meubles de l’entreprise. En particulier dans les domaines de la santé et de l’alimentation, savoir comment entretenir son lieu de travail selon la réglementation d’hygiène en vigueur est également gage de sécurité sanitaire, que ce soit pour le personnel ou pour la clientèle et les visiteurs. Dans l’industrie, cela permet aussi d’assurer le bon fonctionnement des appareils et machines. L’entretien des locaux d’une entreprise est important pour l’image de l’enseigne et pour son aspect esthétique. Enfin, vous devez entretenir votre bureau et vos espaces de production pour des questions pratiques et d’organisation. Pour travailler dans les meilleures conditions, il s’agit de disposer d’un espace bien rangé, propre et libre d’accès !

Que comprend l’entretien d’une entreprise ?

Lorsque l’on parle de l’entretien d’un lieu de travail, on intègre différents éléments, notamment :

  • la protection et le contrôle des équipements et meubles ;
  • le nettoyage des surfaces ;
  • la gestion des déchets et des consommables ;
  • le rangement ;
  • l’entretien des espaces communs (extérieur, salle de pause, sanitaires…).

Pour définir comment entretenir son lieu de travail, il s’agit de bien lister ces tâches dans le cadre d’un protocole de nettoyage. Celui-ci sera affiché dans une partie privée de l’établissement, de façon à ce que les personnes en charge de l’entretien et du nettoyage puissent suivre la procédure sans erreur, y compris en cas de remplacement de personnel. Ce cahier des charges devra notamment mentionner la fréquence pour chaque action ainsi que les gestes sanitaires à adopter et les conditions d’application de chaque produit.

Quels sont les éléments à ne pas négliger ?

Le nettoyage et l’entretien des espaces de travail d’une entreprise peuvent différer par leurs méthodes et leurs procédures en fonction du secteur d’activité et du type d’établissement. Toutefois, quel que soit le contexte, certains éléments doivent à tout prix figurer dans la liste des actions à réaliser. Il s’agira, entre autres :

  • de dépoussiérer les meubles et surfaces ;
  • de désinfecter les surfaces au contact de l’alimentation ;
  • de nettoyer et désinfecter les sanitaires ;
  • de vider les poubelles ;
  • de remplacer les consommables ;
  • de faire la vaisselle dans la cuisine ou la salle de pause ;
  • d’aspirer et nettoyer les sols.

Ces points sont particulièrement sensibles et constituent les éléments fondamentaux, quel que soit le type d’entreprise. Toutefois, selon la configuration et les besoins, d’autres aspects de la propreté en entreprise peuvent être envisagés, notamment le lavage des vitres ou encore l’entretien des extérieurs. Une fois la liste constituée, il s’agit de définir comment entretenir son lieu de travail en termes d’organisation pour gagner du temps tout en bénéficiant d’un résultat impeccable.

Comment entretenir son lieu de travail facilement

Sur un lieu de travail, par définition, il s’agit de travailler. L’entretien des locaux empiète donc sur votre cœur de métier. Pour autant, cette démarche ne doit pas être bâclée. Alors comment entretenir son lieu de travail le plus simplement possible ? Si vous décidez de vous en occuper vous-même, vous devrez faire preuve d’une rigueur exemplaire, et surtout miser sur des équipements et produits qui vous faciliteront la tâche. Choisissez des produits et appareils de nettoyage adaptés aux matériaux et à votre secteur d’activité et rangez-les dans un local dédié. Si vous travaillez en équipe, établissez un roulement et réalisez un planning de nettoyage, de façon à ce que chaque salarié fasse sa part !

Faire appel à une société de nettoyage de bureaux

À la question “comment entretenir son lieu de travail”, le plus simple est certainement de faire appel à une société de nettoyage de bureaux. Cette option vous permet en effet de vous délester d’une tâche bien souvent chronophage et complexe, en la confiant à des experts. Alhéna Propreté vous propose des prestations d’entretien et de nettoyage en milieu professionnel sur mesure, aux horaires et à la fréquence de votre choix. Notre savoir-faire et nos équipements sont spécialement adaptés à vos besoins. Profitez-en pour accroître votre concentration et votre production, le tout dans un espace de travail sain et propre en toute circonstance !

L’article Comment entretenir son lieu de travail ? Tous nos conseils est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Combien coûte une désinfection de punaises de lit ? https://www.alhena-proprete.fr/combien-coute-une-desinfection-de-punaises-de-lit/ Wed, 28 Dec 2022 11:14:00 +0000 https://www.alhena-proprete.fr/?p=1201 Alhéna dispose d’un matériel bien conçu et d’un équipement de protection spécifique pour vous aider à vous débarrasser des punaises de lit, ces insectes parasites qui se développent dans les endroits sombres et se nourrissent de sang. En cas de piqûres sur le corps au réveil, mieux vaut demander un diagnostic à une société spécialisée et faire réaliser un traitement […]

L’article Combien coûte une désinfection de punaises de lit ? est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Alhéna dispose d’un matériel bien conçu et d’un équipement de protection spécifique pour vous aider à vous débarrasser des punaises de lit, ces insectes parasites qui se développent dans les endroits sombres et se nourrissent de sang. En cas de piqûres sur le corps au réveil, mieux vaut demander un diagnostic à une société spécialisée et faire réaliser un traitement en profondeur et radical.

En tant que professionnels du secteur de la propreté et de l’hygiène, Alhéna établit des devis gratuitement. Pour savoir combien coûte une désinfection de punaise de lit selon des critères plus précis, lisez nos explications…

Comment se passe une désinfection de punaise de lit ?

L’entreprise de désinfection réalise diverses étapes :

  1. prise de rendez-vous pour la réalisation d’un diagnostic ;
  2. identification de l’insecte et vérification du niveau d’infestation ;
  3. choix du meilleur protocole de traitement anti-punaises ;
  4. intervention d’une équipe spécialisée ;
  5. conseils aux occupants du logement et mise en place de mesures sur plusieurs semaines pour limiter le risque de ré-infestation.

Le propriétaire des lieux sait combien coûte une désinfection de punaise de lit suite à la réception du devis, réalisé après le diagnostic. Ce devis affiche les prix HT et TTC et détaille chacune des opérations de façon à informer précisément le client.

Combien coûte une désinfection de punaise de lit avec des produits du commerce ?

Déterminer combien coûte une désinfection de punaise de lit oblige à divers calculs. Le montant est fonction des produits utilisés. Si vous réalisez vous-même cette désinsectisation, vous devrez vous procurer un insecticide en aérosol spécifique dont le prix varie de 10 à 25 € en moyenne ou des fumigènes coûtant de 20 à 35 €. Le problème est que la plupart de ces produits n’éliminent pas totalement les punaises et retardent simplement l’infestation avec un risque élevé de recrudescence des insectes après quelques semaines. Pour réaliser ces traitements, le particulier doit également se protéger et ne pas réutiliser la pièce avant plusieurs heures, selon les indications du fabricant. Une minutie extrême est recommandée pour n’oublier aucun recoin.

Combien coûte une désinfection de punaise de lit réalisée par une société spécialisée ?

L’intervention d’un professionnel a un coût : il faut compter de 180 € à 300 € en moyenne selon la superficie à traiter et les moyens utilisés. Si une deuxième intervention est nécessaire, le montant total à régler va être compris entre 300 et 500 €. Il peut arriver que le professionnel de la désinfection vous conseille trois interventions et plus. Dans ce cas, la facture peut atteindre 900 €.

Alhéna dispose d’un matériel évolué pour garantir une désinfection totale : le montant est alors établi sur devis dans le respect des réglementations en vigueur et en tenant compte du nombre d’interventions. N’hésitez pas à venir vers nous pour obtenir des informations complémentaires et un diagnostic 100 % gratuit par un technicien expérimenté !

Qui paye l’intervention des désinsectiseurs Alhéna ?

Il est tout aussi important de s’interroger sur combien coûte une désinfection de punaise de lit que de savoir à qui revient la charge de payer l’intervention de l’entreprise spécialisée. Dans le cas d’un logement loué, c’est au propriétaire de s’acquitter de cette somme. La facture est directement envoyée au bailleur, obligé par la loi de fournir un logement décent et conforme aux règles d’hygiène telles qu’énoncées par la loi loi Élan publiée en novembre 2018.

Cette obligation peut toutefois être contestée si l’infestation est du fait du locataire. Une preuve incontestable doit alors être apportée par le propriétaire : entrée dans l’habitation de meubles ou d’une literie infestée par exemple, sachant que les punaises peuvent être en dormance durant plusieurs mois.

Quelques détails pour déterminer combien coûte une désinfection de punaise de lit

Si les punaises sont visibles à l’œil nu, il peut être compliqué de déterminer si l’infestation est récente ou ancienne et combien d’individus logent dans vos affaires : lit, vêtements, tapis, rideaux, etc. Le niveau d’infestation par les punaises de lit est déterminé grâce à divers indices :

  • des taches de couleur noire sont visibles sur le lit, le matelas, la couette ;
  • des insectes morts ou vivants sont repérés sur le drap housse. Des peaux de mues ou des œufs de couleur blanchâtre sont restés à l’air libre. Notez que les insectes vivants venant de se gorger de sang sont plus de couleur rouge que de couleur marron ;
  • les piqûres sur le corps du dormeur sont plus ou moins nombreuses.

Pourquoi confier la désinsectisation à un professionnel ?

Les produits utilisés pour éliminer les punaises de lit sont généralement dangereux, composés de substances chimiques pouvant nuire à l’organisme. C’est pourquoi confier l’opération à des professionnels bien équipés s’impose. Les désinsectiseurs disposent de masques, de gants et de combinaisons complètes pour ne pas inhaler ou être en contact avec des produits riches en éléments toxiques pour la santé. Alhéna utilise des techniques sûres et éprouvées ayant fait l’objet de certifications.

Pour définir combien coûte une désinfection de punaise de lit, notre société se base donc sur la difficulté de mise en œuvre et le coût des produits utilisés. Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne pour obtenir un rendez-vous à domicile et un devis gratuit, sans engagement!

Les points forts et compétences Alhéna

Alhéna vous indique avec précision, et avant toute intervention, combien coûte une désinfection de punaise de lit. Ces informations essentielles vous sont délivrées rapidement après la réalisation d’un diagnostic par l’un de nos techniciens désinsectiseurs. La méthode employée : vapeur à chaud, cryogénisation ou fumigation vous est spécifiée avec les recommandations d’usage. Vous connaissez également le nombre d’interventions nécessaires.

Nous vous donnons ensuite un grand nombre de conseils et vous apprenons, si vous le souhaitez, à repérer précisément les traces laissées par les punaises de lit. Des preuves vous sont apportées sur la pérennité de notre mise en œuvre et nous restons à votre disposition aussi longtemps que nécessaire.

L’article Combien coûte une désinfection de punaises de lit ? est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Qui doit nettoyer les parties communes ? https://www.alhena-proprete.fr/qui-doit-nettoyer-les-parties-communes/ Fri, 16 Dec 2022 13:03:00 +0000 https://www.alhena-proprete.fr/?p=1095 Vous êtes propriétaire d’un ensemble de logements dans un même bâtiment ou d’un appartement au sein d’un immeuble ? Quelle que soit votre situation, en tant que propriétaire bailleur ou occupant, la question de la propreté des parties communes doit vous alerter. Ce sujet est en effet d’une importance capitale : il en va du confort des résidents, de la […]

L’article Qui doit nettoyer les parties communes ? est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Vous êtes propriétaire d’un ensemble de logements dans un même bâtiment ou d’un appartement au sein d’un immeuble ? Quelle que soit votre situation, en tant que propriétaire bailleur ou occupant, la question de la propreté des parties communes doit vous alerter. Ce sujet est en effet d’une importance capitale : il en va du confort des résidents, de la sécurité sanitaire des visiteurs et occupants, de l’esthétique et de l’attrait des lieux. Mais qui doit nettoyer les parties communes d’un immeuble ? À qui revient la charge financière du nettoyage en copropriété ? Découvrez quelques réponses à vos questions les plus fréquentes sur cet aspect de la gestion d’immeuble.

Quels espaces sont considérés comme des parties communes ?

Avant de s’intéresser à l’entretien des parties communes et à la question de la responsabilité, il est important d’en définir les termes. Ce qu’on appelle “parties communes” concerne en réalité les espaces non privatifs, à l’usage de l’ensemble des occupants, et appartenant à plusieurs propriétaires de l’immeuble.

Pour une description complète des parties communes, il faut se référer à l’article 3 de la loi du 10 juillet 1965 correspondant au statut de la copropriété. Cet article indique que les espaces communs d’un immeuble bâti peuvent être utilisés par une partie des copropriétaires (il s’agit alors de parties communes spéciales) ou par l’ensemble des copropriétaires (ce sont des parties communes générales).

Le règlement de la copropriété est la référence pour chaque immeuble, puisqu’il liste les parties privatives et les parties communes ou à usage privatif : des informations essentielles pour savoir qui doit nettoyer les parties communes.

Parmi les espaces concernés, il peut y avoir :

  • des parkings intérieurs ou extérieurs ;
  • un local à poubelles ;
  • un ascenseur, une antenne collective ou tout autre équipement ;
  • des couloirs de circulation ;
  • un hall d’entrée ;
  • etc.

Qui doit payer le nettoyage des parties communes ?

A priori, et sauf mention contraire dans le règlement de la copropriété, l’ensemble des copropriétaires doit payer l’entretien et le nettoyage des parties communes. Toutefois, le montant total de la prestation ne doit pas forcément être divisé en parts égales. La division se base sur la quote-part de chaque propriétaire et sur la répartition des charges indiquée dans le règlement de copropriété. Les provisions de charges sont bien souvent appelées de façon trimestrielle et dépendent du budget de la copropriété, qui fait l’objet d’un vote en assemblée générale, une fois par an.

Les copropriétaires peuvent désigner l’un deux comme représentant de la copropriété, exerçant à ce titre bénévolement, ou bien recourir à un syndic. C’est alors au syndic de copropriété de sélectionner un prestataire de nettoyage et de vous présenter les devis. Si vous êtes bailleur, vous pouvez faire entrer une partie des charges dans le montant des loyers, selon qui doit nettoyer les parties communes de l’immeuble.

En effet, si le nettoyage est réalisé par les copropriétaires eux-mêmes ou par les locataires, cette tâche ne vous coûte rien. Toutefois, vous êtes dans l’obligation, en tant que propriétaire bailleur, de maintenir des espaces communs propres de façon à garantir sécurité et confort à vos résidents. Cette démarche gratuite peut ainsi s’avérer chronophage, sans parler du prix des équipements et des produits d’entretien.

Que veut dire “entretien des parties communes” ? 

Lorsque l’on parle d’entretien des parties communes, on comprend différents éléments, notamment :

  • la salubrité de l’immeuble (fuites, nuisibles, peinture au plomb, etc.) ;
  • l’hygiène du bâtiment.

Vous devez ainsi prévoir un véritable contrôle de l’immeuble et du confort des parties communes, tout autant qu’une prestation de nettoyage. Celle-ci comprendra :

  • le vidage des poubelles et des déchets ;
  • le remplacement des consommables ;
  • l’entretien courant (ampoules, équipements, etc.) ;
  • le lavage des vitres ;
  • le dépoussiérage des surfaces et du mobilier ;
  • le nettoyage des sols ;
  • l’arrosage et la coupe des plantes ;
  • l’entretien des extérieurs.

Comment se passe le nettoyage des parties communes ?

Pour réaliser un nettoyage des espaces partagés dans les règles de l’art, vous devez d’abord savoir qui doit nettoyer les parties communes. Une fois la personne ou l’entreprise désignée, il s’agira de procéder au contrôle des différentes parties communes, d’un entretien régulier et d’un nettoyage basé sur un protocole strict. Ce cahier des charges mentionnera notamment la fréquence du lavage, les équipements requis ainsi que les produits utilisés, dans le respect de la législation en vigueur.

Locataires, occupants, propriétaires : qui doit nettoyer les parties communes ?

Une fois le protocole mis en place et la question de la responsabilité financière réglée, il est important de définir qui doit nettoyer les parties communes. Si vous souhaitez éviter le recours à un prestataire professionnel, vous avez plusieurs options. En dessous de 3 logements, c’est à vous, propriétaire, de vous charger de cette mission, que vous soyez occupant ou bailleur. S’il y a plusieurs copropriétaires, n’hésitez pas à établir un planning ou à désigner un référent. S’il s’agit d’un immeuble avec entre 3 et 5 logements, vous pouvez prévoir un règlement intérieur stipulant que les locataires doivent se charger du nettoyage des espaces communs. Au-delà de 5 logements, il est préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage, ne serait-ce que pour la charge de travail que cela représente.

Est-ce un professionnel qui doit nettoyer les parties communes ?

Il n’est pas obligatoire de recourir à un professionnel du nettoyage pour entretenir et laver les parties communes. Toutefois, cette solution est intéressante en termes de temps, de régularité et de qualité. N’hésitez pas à passer par votre syndic pour sélectionner un devis intéressant et une prestation sur mesure auprès de nos experts Alhéna Propreté !

L’article Qui doit nettoyer les parties communes ? est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Comment désinsectiser une maison ? https://www.alhena-proprete.fr/comment-desinsectiser-une-maison/ Thu, 01 Dec 2022 10:45:00 +0000 https://www.alhena-proprete.fr/?p=1196 Avant de nous attaquer à la désinsectisation d’une maison, il convient de déterminer à quelles espèces nous avons à faire. Insectes volants et rampants deviennent rapidement envahissants, perpétrant parfois des dégâts et nuisant à l’hygiène ou à la santé des occupants des lieux. Pour vous aider à vous débarrasser de ces nuisibles, nous vous expliquons ici comment désinsectiser une maison […]

L’article Comment désinsectiser une maison ? est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Avant de nous attaquer à la désinsectisation d’une maison, il convient de déterminer à quelles espèces nous avons à faire. Insectes volants et rampants deviennent rapidement envahissants, perpétrant parfois des dégâts et nuisant à l’hygiène ou à la santé des occupants des lieux.

Pour vous aider à vous débarrasser de ces nuisibles, nous vous expliquons ici comment désinsectiser une maison et éloigner de façon durable les insectes.

Différencier les insectes pour mieux les éliminer

Pour savoir comment désinsectiser une maison, il faut d’abord déterminer quels insectes sont présents et dans quelle mesure. Deux grandes familles se distinguent :

  • les rampants : cafards, blattes, fourmis, puces, punaises de lit, araignées qui se glissent un peu partout avec discrétion ;
  • les volants : mouches, guêpes, frelons, moustiques, etc. qui provoquent parfois des réactions allergiques particulièrement graves.

Ces insectes arrivent dans la maison de différentes façons et s’exterminent donc différemment. En effet, certains craignent des produits ou odeurs que d’autres ignorent. Une intervention spécifique et radicale peut être nécessaire pour se débarrasser de cette nuisance et retrouver une maison propre et saine.

Comment désinsectiser une maison : nos astuces pour repousser toutes sortes d’insectes

Diverses astuces existent pour éloigner les insectes et les décourager à entrer dans une maison. Certains produits se trouvent dans la cuisine avec les aromates : ce sont par exemple le vinaigre de cidre et le citron, que vous pouvez vaporiser dans chaque recoin, devant les portes et les fenêtres. Les insectes détestent également, en tous cas pour la plupart, la lavande et la citronnelle, à l’odeur forte et entêtante.

Si vous remarquez qu’une pièce attire particulièrement ces nuisibles, laissez simplement se diffuser dans l’air des huiles essentielles au parfum facilement reconnaissable comme l’huile essentielle de géranium ou d’eucalyptus. Placez-les dans un pot en terre cuite ou un diffuseur spécialement conçu pour cet usage.

Comment désinsectiser une maison : les étapes à ne pas négliger

Si des insectes continuent de vous ennuyer malgré toutes les précautions prises, d’autres solutions sont à envisager.

Après avoir repéré le type d’insectes, vous pouvez :

  • essayer des produits trouvés dans le commerce pour les exterminer ;
  • si cette méthode ne fonctionne pas, appeler une entreprise de désinsectisation spécialisée comme Alhéna qui traite en profondeur chaque infestation ;
  • suite à l’intervention de la société, utiliser des répulsifs chimiques ou naturels comme les huiles essentielles pour les écarter définitivement de votre demeure.

Les différentes phases d’intervention de l’entreprise spécialisée

Vous ne savez pas comment désinsectiser une maison ? Mieux vaut faire appel à une société spécialisée qui va vous débarrasser pour longtemps des insectes qui vous portent préjudice. Cette entreprise va commencer par établir un diagnostic clair, puis définir le jour de l’intervention avec vous.

Le diagnostic prend en compte le type d’insectes, le niveau d’infestation et le lieu où ils se trouvent. Si plusieurs types d’insectes sont repérés, la fumigation est la méthode la plus employée mais ce n’est pas la seule. Peuvent ensuite être déduits le produit à privilégier et la procédure à appliquer. Un devis détaillé est remis avant toute intervention.

La procédure en cas d’infestation de puces

Comment désinsectiser une maison infestée par des puces de parquet ou d’autres insectes rampants ? Les puces se reproduisent très rapidement et sans être bien équipé, difficile de les exterminer complètement puisque leurs œufs sont particulièrement résistants.

Les traitements sont chimiques, thermiques ou combinés et sont appliqués tant sur le sol que sur les tissus et textiles, les fauteuils, les rideaux, les tapis, etc.

Toutes efficaces, les méthodes diffèrent d’un professionnel à l’autre. Dans certains cas, mieux vaut utiliser la fumigation et d’en d’autres la pulvérisation ou la nébulisation. Ce choix dépend aussi du bâtiment à traiter.

La procédure en cas d’invasion de punaises de lit

Comment désinsectiser une maison infestée de punaises ? L’unique réponse est en engageant un désinsectiseur bien équipé.

La punaise de lit est vectrice de maladies et pique de façon continue le dormeur. Pour exterminer ces insectes, et en tant que société spécialisée, Alhéna :

  • utilise des appareils conçus pour repérer les nuisibles et examine les matelas, les sommiers, les fauteuils mais aussi les prises et interrupteurs, les armoires ;
  • pulvérise un insecticide spécial qui ne tâche pas et n’a pas d’odeur sur toute la surface de la pièce touchée ou dans l’habitation entière ;
  • conseille sur les opérations à réaliser pour éviter une nouvelle infestation.

Pourquoi faire appel à Alhéna pour une désinsectisation

En milieu professionnel ou privé, être infesté d’insectes engendre un grand nombre de désagréments. Parce que vous n’êtes pas forcément équipé pour éviter de respirer les produits chimiques et préférez faire confiance à une équipe formée qui agit efficacement, nous restons à votre service et répondons rapidement à vos demandes de désinsectisation.

Alhéna dispose de moyens performants et sait parfaitement comment désinsectiser une maison en veillant à déranger le moins possible les occupants des lieux.

Comment désinsectiser une maison : nos méthodes

Nous intervenons aussi bien pour détruire un nid de frelons que pour exterminer les cafards, les puces ou les punaises. Notre procédure éprouvée garantit l’élimination complémentaire des larves et œufs pour que vous puissiez retrouver rapidement une bonne hygiène dans votre demeure et limiter les risques pour votre santé et celle de vos proches.

Nous disposons d’un matériel adapté pour accéder aux endroits les plus difficiles mais aussi de protections efficaces (combinaisons, masques, gants, etc.).

Nous contacter pour un diagnostic et un devis

Alhéna Propreté intervient partout dans Paris, en Île-de-France et dans le Nord chez les particuliers comme chez les professionnels. Pour nous joindre, appelez-nous, utilisez le formulaire de contact en ligne ou venez nous voir à notre siège social, dans le 10ème arrondissement parisien.

Nous restons à votre disposition pour toute demande et répondons rapidement à vos questions. Si vous souhaitez obtenir notre avis et un diagnostic d’infestation, sachez que nos devis sont gratuits et sans engagement.

L’article Comment désinsectiser une maison ? est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Quel est le protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel ? https://www.alhena-proprete.fr/quel-est-le-protocole-de-nettoyage-dune-chambre-dhotel/ Mon, 21 Nov 2022 12:53:00 +0000 https://www.alhena-proprete.fr/?p=1091 Parmi tous les lieux professionnels ou accueillant du public, les hôtels, et en particulier les chambres d’hôtel, font partie des plus exigeants en termes de propreté. En effet, la qualité du nettoyage d’une chambre d’hôtel a des répercussions directes sur l’image de l’établissement, mais aussi sur le confort des clients, sur la santé des usagers et des salariés ainsi que […]

L’article Quel est le protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel ? est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>
Parmi tous les lieux professionnels ou accueillant du public, les hôtels, et en particulier les chambres d’hôtel, font partie des plus exigeants en termes de propreté. En effet, la qualité du nettoyage d’une chambre d’hôtel a des répercussions directes sur l’image de l’établissement, mais aussi sur le confort des clients, sur la santé des usagers et des salariés ainsi que sur la préservation des matériaux de construction et des revêtements. De la literie aux sanitaires en passant par les fenêtres, un protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel doit être impérativement dressé par le chef d’établissement, de façon à respecter les normes d’hygiène en vigueur et d’assurer une régularité et une homogénéité dans la procédure de propreté des chambres. Découvrez les éléments qui composent ce cahier des charges.

Les gestes préparatoires dans le protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel

Le protocole de nettoyage en hôtellerie diffère selon le niveau de standing de l’établissement, la configuration des chambres et le type de finition des matériaux. Toutefois, les mêmes gestes préparatoires devront être mentionnés dans le protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel : il s’agit d’actions initiales permettant un nettoyage des lieux en l’absence des résidents et dans les conditions optimales.

Parmi ces tâches, vous devrez notamment inscrire les procédures suivantes :

  • un positionnement discret et pratique des appareils de nettoyage, dans le couloir, de façon à laisser l’accès libre pour le personnel et la clientèle durant le nettoyage ;
  • la vérification du numéro de chambre en fonction de l’emploi du temps donné par le réceptionniste et le respect des signalisations placées sur la porte et de l’intimité des clients.

Une fois à l’intérieur de la chambre, avant de procéder au nettoyage des lieux, il s’agira de faire un premier tour général, de façon à repérer d’éventuelles anomalies à signaler. Cette première étape est également importante pour préparer l’espace de travail en pensant notamment aux actions suivantes :

  • aération des lieux ;
  • éclairage ;
  • interruption du chauffage ou de la climatisation ;
  • ouverture des rangements.

Le coeur du protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel

Une fois la phase de vérification effectuée, c’est le moment d’entamer la véritable étape de nettoyage, à commencer par le retrait des ordures, des déchets et des objets consommables. Par exemple, le protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel devra intégrer ;

  • le vidage des poubelles et le remplacement des sacs ;
  • le retrait du petit-déjeuner, des tasses de café, etc. ;
  • l’enlèvement du linge sale ;
  • le remplacement des consommables.

Pour un travail facilité, vous devrez également penser à inscrire dans le protocole le rinçage des sanitaires à l’eau chaude et l’application de produits à action prolongée, de façon à laisser travailler les détachants durant le nettoyage des autres éléments.

Ces actions préliminaires réalisées, vous devrez ensuite effectuer un lavage et un entretien en profondeur. Le protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel mentionnera notamment :

  • le dépoussiérage du mobilier (intérieur/extérieur) et des surfaces ;
  • le lavage des vitres ;
  • le nettoyage des équipements électriques.

Vous devrez aussi indiquer aux agents de propreté de faire le lit (selon les normes esthétiques de votre établissement), de nettoyer les sanitaires et d’aspirer, voire de laver/shampouiner le sol, en partant du point le plus éloigné de la porte d’entrée jusqu’à cette issue.

Pour ce qui concerne les sanitaires, le cahier des charges intégrera :

  • le sol ;
  • la céramique ;
  • les murs ;
  • les joints ;
  • la robinetterie ;
  • les miroirs et vitres ;
  • les WC.

N’oubliez pas d’indiquer les produits à utiliser ainsi que la liste des équipements adaptés aux matériaux à laver, de façon à préserver le bon état de la chambre le plus longtemps possible tout en respectant les normes environnementales.

La dernière étape du protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel

Comme pour l’entrée en matière, la clôture de la prestation de nettoyage en hôtellerie doit intégrer des gestes de vérification générale. En quelque sorte, il s’agira de faire un dernier tour de la chambre de façon à être sûr de ne rien oublier et à laisser la chambre dans l’état que le client trouvera à son retour ou à son entrée.

À qui donner le protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel ?

Afin que le protocole de nettoyage des chambres de votre hôtel soit respecté de façon assidue, vous devez pouvoir le présenter aux personnes compétentes. Pour un maximum d’efficacité et des coûts restreints en matière de recrutement et d’équipement, vous pouvez recourir à une entreprise de nettoyage. Chez Alhéna Propreté, nous pratiquons l’entretien et le nettoyage en hôtellerie depuis de nombreuses décennies et en connaissons les bonnes pratiques. Le cahier des charges suivi par les agents de propreté devra également pouvoir être exposé aux agents de contrôle en cas d’inspection par un tiers.

L’article Quel est le protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel ? est apparu en premier sur Alhéna Propreté.

]]>